Sur les chapeaux de roues ! Après le mois dernier l’événement Jaworski (le premier volet du Chevalier aux épines) et avec notre entrée chez La Diff-Hachette, nous sommes vraiment heureux de notre nouveau départ, nous avons tant de « belles lettres » à partager avec vous…
Une fantasy, par exemple, une grande fantasy ! Imago de Christine Luce annonce le retour, enfin, d’une autrice très remarquée il y a quelques années pour ses Papillons géomètres, cette fois avec un gros roman boosté aux vitamines. Comme une sorte de post Harry Potter dans un asile d’aliénés, une incroyable post-apo décalée et magique – et pour ne rien gâcher, non dépourvue d’humour et d’amour pour le genre humain, un cadeau idéal de la Saint-Valentin pour la personne aimée (vous-même éventuellement) !
Et de la SF, de la grande SF ! Principalement connus comme éditeurs de fantasy – avec le succès exceptionnel d’auteurs comme Jean-Philippe Jaworski et Stefan Platteau – les Moutons électriques, dont le nom provient de chez Philip K. Dick, n’ont jamais cessés d’être aussi des fans de science-fiction. Avec la « Bibliothèque des vertiges », nous souhaitons revenir plus fortement dans le domaine et créer une collection spécifiquement SF digne de rivaliser avec ses grands modèles. À commencer par une superbe dystopie indienne, inédite sous nos latitudes. La Persécution de Madhav Tripathi, par Aditya Sudarhan évoque, avec la simplicité absurde d’un Boris Vian bollywoodien et l’angoisse d’un Kafka indien, les multiples mondes qui composent l’Inde et la fracture qui sépare la bourgeoisie aisée et complaisante des classes populaires écrasées par les rails de la globalisation économique. Pourtant son récit demeure universel, car dans le personnage de Madhav Tripathi s’incarne tous les élus du néo-libéralisme.
Dans notre nouvelle collection également, Lisière du Pacifique, le grand polar utopiste californien de Kim Stanley Robinson, demeuré scandaleusement inédit, tout simplement censuré pour raison politique il y a quelques années. Il s’agit en effet d’un roman ouvertement inscrit dans l’écologie politique, une orientation qui avait déplu à ses éditeurs français de l’époque (1992). De nos jours, ce refus a de quoi surprendre tant la beauté et la pertinence de ce roman frappent l’imagination et l’esprit. Auteur scientifique et engagé, Robinson a depuis développé sa carrière sur les thématiques du thriller écologique.
Enfin, et comme nous en sommes à combler certains manques flagrants : Les Flammes de la nuit de Michel Pagel est une œuvre pionnière de la fantasy en France, indisponible depuis bien trop longtemps. Féministe, bousculant les rôles et même les genres. Nous lui donnons une édition à tirage limité, luxueuse, toilée, cartonnée, décorée jusque sur ses tranches — une édition assez exceptionnelle, en fait, parce que ce chef-d’œuvre le mérite vraiment.