Boum ! C’est la rentrée et nous avons plein de belles nouveautés — d’autant qu’un imprimeur a fichu le bazar dans notre programme en livrant en retard et en avance, on ne vous dit pas le casse-tête.
Serge Lehman revient à notre catalogue, et avec quel livre : L’Art du vertige, marquant s’il en fut ! Le résultat de nombreuses années de réflexion sur la définition de la science-fiction, il s’agit d’un méta-ouvrage étonnant, singulier, riche à la fois de toute l’intelligence et du vécu spécifique de l’auteur. Il nous le promettait depuis très longtemps, nous l’attendions, et le voici enfin, à la mesure de cette attente. Un superbe « ovni littéraire ».
Une autre surprise : Envol de Kathleen Jennings. Un court roman australien proprement renversant, à la fois poignant, captivant et poétique, qui se lit comme une sorte de Neil Gaiman du bush. Entre fantasy urbaine et horreur gothique, avec des gravures de l’autrice, une recherche de la vérité emplie de chiens étranges, d’écoles disparues, de monstres maudits et de bouteilles enchantées. Un coup de cœur qui s’accompagne de la venue exceptionnelle de l’autrice en France.
L’autre roman de notre rentrée, c’est l’œuvre d’un auteur que nous bichonnons depuis pas mal d’années : Nicolas Texier. Un auteur venu de la NRF (où il avait signé notamment un superbe roman d’aventures, Curtis dans la langue de Pouchkine), excusez du peu, et qui nous semble n’avoir pas encore atteint son potentiel entre terme de lectorat. Ce devrait être le cas avec Reflet d’un roi mourant, une fantasy dans la Grèce antique, d’une force exceptionnelle.
Sur le front des beaux-livres, voici venir Mars ! de Fabrice Carré, une bible sur l’imaginaire de la planète rouge, cette voisine ô combien fascinante. De la SF à la science, tous les aspect de notre amour de Mars sont passés au crible, avec une superbe iconographie comme toujours dans notre « Bibliothèque des Miroirs ». Quant à Cthulhu ! de Patrick Marcel, c’est l’un de nos « long sellers », et nous le réinventons une fois encore, cette fois en petit format entièrement vert, avec une mise en page louvoyante et épatante par notre directeur artistique, c’est beau, drôle et définitivement érudit.
Mais ce n’est pas fini ! Ce mois de septembre marque le début de festivités très chère à notre cœur : nous rentrons dans la célébration de notre vingtième anniversaire. Pour cela, nous avons décidé de publier chaque mois durant 10 mois un tirage de luxe ultra limité d’un roman de l’un de nos auteurs phares. La souscription pour l’ensemble de la série est déjà lancée, ainsi que celle du premier volume, l’envoûtant Les Canaux du Mitan d’Alex Nikolavitch.