L’équipe des Moutons électriques vous souhaite à toutes et à tous
une belle et riche année 2024 !
Cette année marque les 20 ans de notre maison,
mais aussi plein de surprises à venir…
Archives mensuelles : janvier 2024
Meilleurs vœux
1er trimestre 2024
Janvier 2024
Voici que s’ouvre la nouvelle année, et nous n’allons pas nous contenter de souhaiter qu’elle soit bonne et belle : nous allons agir pour cela !
Et d’ores et déjà, nous inscrivons ce janvier 2024 comme le « mois de Jaworski » ! Jean-Philippe Jaworski a pénétré avec fracas dans l’imaginaire des lectrices et lecteurs français. Près de deux décennies passées et la fascination ne diminue pas, elle croît même avec toujours de nouveaux livres et de nouveaux projets. Pourquoi ? Son style sans doute, parfois poétique à façonner des peintures remarquables en quelques mots, parfois gouleyant, avec ses dialogues subtiles et féroces, parfois dur et cruel. Le Débat des dames, dernier volet de la trilogie du Chevalier aux épines, sort ce mois-ci et c’est plus qu’un événement : c’est un roman audacieux, puissant, qui ne vous séduit que pour mieux vous retourner la tête. C’est l’art de Jaworski au plus haut et, avec déjà 20 000 exemplaires vendus des deux premiers tomes, le couronnement d’une belle réussite.
Vingt ans ? C’est l’âge de notre maison, eh oui, et pour cela nous avions décidé de faire quelques petites folies… Sur Jaworski, justement, nous préparons deux beaux-livres. Il y a quelques mois, une de ses lectrices « captives » nous a envoyé son projet de fin d’étude, une version illustrée de Gagner la guerre. Face à l’épuisement des précédents intégrales du Vieux Royaume, nous cherchions une nouvelle voie pour continuer à proposer d’aussi belle manière au lectorat francophone l’œuvre de Jaworski. La superbe adaptation de Ines Cœur Mezzoud nous a conquis. Ainsi, l’équipe des Moutons électriques avec le concours enthousiaste de Jean-Philippe Jaworski, a décidé de publier en novembre 2024 deux beaux livres cartonnés, au format conséquent, chacun richement illustré. Ces deux ouvrages, qui offrent une nouvelle lueur sur les dangers de Cidualia, nous sommes fiers de vous les présenter dés maintenant en précommande.
Et pour aller plus loin, nous avons également lancé une série de tirages de luxe. Réalisés en partenariats avec nos amis de chez Moltinus, il s’agit d’un équivalent des « tirages de tête » chers à la BD, mais pour une sélection de 11 de nos romans. Dans une présentation ultra soignée, en textes relus, révisés, illustrés et augmentés, il s’agit véritablement d’un plaisir pour bibliophiles. Le dernier en date réunit en un seul pavé deux romans aussi remarquables que peu remarqués, hélas, auxquels nous tenons énormément : Warhol Invaders de Nicolas Labarre et Mécaniques sauvages de Daylon. Il s’agit de deux textes forts, de pleine SF, exigeants et originaux. Vous pouvez commander les titres de votre choix, ou bien souscrire à la série entière à prix plus doux.
Chef-d’œuvre méconnu de la grande Ursula Le Guin, L’Œil du héron ressort en moyen format dans notre collection de SF, la Bibliothèque des Vertiges, qui fait peau neuve peau belle. Cette pépite contient toutes les qualités qui font de Le Guin une figure clef de la SF contemporaine.