Vingt ans, c’est plutôt joli comme chiffre, lorsqu’il s’agit de l’âge d’une petite maison d’édition. Vingt ans, c’est donc l’étape que nous fêtons ce mois-ci : vingt années de création, de passion, d’indépendance et de livres, tant de livres !
Nous nous étions demandé comment marquer cet anniversaire de manière un peu marquante, et notre réponse fut Solarpunk, premier recueil français consacré à ce nouveau sous-genre qui essaye de porter au sein de la SF des préoccupations écologiques, un brin d’espoir et des questions sociétales. Pour cela, nous avons commandé des nouvelles à 11 auteurs et y avons ajouté quelques rééditions judicieusement choisies. Le tout représente 416 pages d’utopies, de paix et de spéculations, pour filer vers des espérances d’avenir.
Anniversaire aussi, avec le début de la réédition d’un cycle de fantasy qui nous tient à cœur : les Récits du Demi-loup de Chloé Chevalier, sous de nouvelles couvertures harmonisées. Un excellent exemple de ce que nous aimons créer, comme fictions, et que nous tenons fidèlement disponible.
Un événement encore : L’Homme chimérique de Christine Luce & Serge Lehman. Mais qu’est-ce donc ? Inventée dans les pages de La Brigade chimérique au sein d’écrivains réels, George Spad était censée être l’autrice du roman imaginaire L’Homme chimérique : Christine Luce l’a donc écrit, en une forme de « produit dérivé » de la fameuse série de BD, avec la bénédiction de Serge Lehman qui y ajoute une longue préface inédite. Cette étourdissante mise en abyme de l’autrice fictive George Spad et de l’autrice réelle Renée Dunan est aussi et surtout une jubilatoire mise en scène de l’imaginaire « merveilleux scientifique », la SF française d’antan, à grand renfort de savants fous et de créatures étranges, dans une esthétique rétrofuturiste.
Enfin, voici venir le superbe Dragons ! de Mélanie Fievet. Notre collection la « Bibliothèque des miroirs » prend son indépendance en devenant un label autonome : « Miroirs! » Et Dragons ! est le premier ouvrage de ce renouveau, avec un beau sujet abordé selon tous les angles (littérature, mythes et légendes, manga, jeu vidéo, cinéma et série…) et avec une iconographie remarquable. Une réflexion passionnante et érudite du thème pour un vrai beau livre, grand et cartonné !