C’est à Lyon que ça se passe

Oui, c’est dans notre bonne ville de Lyon, et même à un pas et demi du QG des Moutons électriques, que va se dérouler ce week-end un salon de la fantasy « jeune adulte », avec Estelle Faye parmi les invités, un beau stand tenu par les Indés de l’Imaginaire, et des tables rondes animées par Adrien Party et A.-F. Ruaud. Viendez les gens !

Château Sans-Souci, avenue Lacassagne, samedi 10h-19h, dimanche 10h-17h.

Affiche_Salon_Ados_JeunesAdultes_2013

Léon Groc inédit

Ce n’est pas toujours facile : entre les erreurs de calage, les exigences (absurdes) de l’imprimeur anglais, l’arrêt des fêtes et le retard dû à la neige, nous aurons eu un mal de chien à obtenir que ce tirage limité sorte enfin comme il fallait — mais ça y est, les stocks viennent à l’instant de nous parvenir. Quel soulagement ! Nous l’attendions avec impatience, ce petit recueil inédit de contes rédigés dans les tranchés. Un document fort étonnant, découvert chez la fille cadette de l’auteur, amoureusement restauré par notre stagiaire Mérédith, préfacé par not’ gérant à nous qu’on a, et enrichi d’un entretien lui aussi inédit, avec Monique G. Chateau. Le tout sous une jaquette assez frappante de Seb Hayez (avec typo originale), que l’imprimeur a bien eu du mal à nous faire.

127

Les Indés de l’Imaginaire

Communiqué de presse : Naissance du collectif « Les Indés de l’Imaginaire ».

Les éditions Mnémos, Les Moutons électriques et Actusf ont le plaisir d’annoncer la création d’un collectif regroupant les trois structures.

Fin 2012, nos trois maisons d’édition, officiant depuis de nombreuses années dans la science-fiction et la fantasy et ayant publié au total plus de 500 livres, ont décidé de s’associer au sein d’un collectif afin de mutualiser une partie de leurs moyens, notamment au niveau de la promotion et de la communication. Parmi les premières pistes explorées, nous allons partager des stands sur des salons, organiser des petits déjeuners pour les libraires dans différentes régions, organiser des opérations destinées à aider les librairies, planifier des sorties communes et mutualiser un catalogue. Nous partons du principe qu’ensemble nous serons plus visibles et que notre regroupement au sein d’un collectif est une manière d’essayer de répondre aux problématiques de l’édition et de la librairie aujourd’hui.

Ce regroupement a été facilité par le fait que nous évoluons dans le même univers des littératures de l’imaginaire, que nous sommes tous basés en région Rhône-Alpes, et que nous avons le même diffuseur-distributeur, Harmonia Mundi Livre. Surtout, nous nous connaissons et nous nous apprécions depuis de longues années, et nous partageons une véritable envie d’avancer au sein du collectif. Celui-ci n’est pas dans notre esprit une structure « contre » les autres éditeurs, bien au contraire : il s’agit d’un outil pour la promotion des littératures de l’imaginaire. Être trois est pour nous une première étape, pendant laquelle nous apprenons à travailler ensemble.

Lyon, le 18 janvier 2013. Frédéric Weil, Nathalie Weil, André-François Ruaud, Raphaël Colson et Jérôme Vincent.

De Manhattan à Mayotte

Au moment où nous écrivons ces lignes, nous attendons d’un instant à l’autre l’arrivée du transporteur avec les colis d’une nouveauté de février : Stan Lee, Homère du XXe siècle par jean-Marc Lainé, superbe monographie sur le grand maître des Marvel Comics. Nous attendons également le BAT de Paris, une physionomie ; et le tirage du recueil inédit et limité de Léon Groc, De la gloire dans de la boue, est enfin parti d’Angleterre. La neige semble perturber partout le trafic et tout cela se fait attendre… Et pendant ce temps, notre auteur Timothée Rey a regagné le soleil de son île de Mayotte, après être passé nous voir pour nous livrer les premiers chapitres de son roman — Les Souffles ne laissent pas de traces, jubilatoire polar préhistorique dont nous attendons déjà la suite avec grande impatience ! (ce sera une parution de 2014)

Tim Rey Mayotte