Sous-marin (jaune ?)

Ah non, mais qu’est-ce que vous croyez ? Quand les Moutons électriques recrutent un nouveau capitaine pour le fanzine Yellow Submarine, ils prennent quelqu’un ayant un réel CV en la matière. La preuve : voici une photo de Lucien Mare, grand-père d’Alexandre Mare le nouveau responsable de Yellow Submarine. Lucien Mare était sous-marinier, pilote du Mésoscaphe construit par Jacques Picard sur une idée d’Auguste Picard, génial inspirateur du célèbre professeur Tournesol. Lac Léman, 1964. (authentique : © archives famille Mare).

mesoscaphe

Dans les marges

Le « fanzinat », savez-vous de quoi il s’agit ? De toute une culture alternative, qui fit longtemps florès, au gré des progrès des possibilités de l’impression personnelle, ronéo puis photocopies, et qui donna naissance à des tonnes de « feuilles de chou » amateurs, les fanzines. Cela existe encore aujourd’hui, bien sûr, et l’un des plus vieux fanzines, en tout cas dans le domaine de la science-fiction, va fêter le mois prochain son trentième anniversaire : il s’agit du Yellow Submarine, fondé en mars 1983 par André-François Ruaud et qu’Alexandre Mare relance une nouvelle fois. Pour ce numéro 136 (rien que ça), il convenait bien entendu de célébrer ces 30 ans de passion, et nous sommes en train de boucler pour cela un très beau sommaire.

Sous une couverture de Lewis Trondheim, s’alignent donc des textes de Joseph Altairac, Philippe Boulier, Jean-Daniel Brèque, David Calvo, Gérard Coisne, Raphaël Colson, Serge Delsemme, Philip K. Dick, Serge Grabovski, Paul Harland, Jean-Philippe Jaworski, Markus Leicht, P.J.G. Mergey, Harry Morgan, Marie-Pierre Najman, Jean-Jacques Nguyen, Michel Pagel, André-François Ruaud, François Schuiten & Benoît Peeters, Brian Stableford, Pierre Stolze, Pascal J. Thomas, Jean-Louis Trudel, Roland C. Wagner, Roger Zelazny… Plus des BD de Patrick Marcel, la reproduction de toutes les couvertures et quelques surprises…

185

L’union fait la force

Depuis quelques mois, les Moutons électriques sont associés avec deux maisons voisines, ActuSF et Mnémos, afin de mutualiser nos efforts de promotion, communication,  salons, etc. Ce collectif, du nom des Indés de l’Imaginaire, vient d’organiser son premier « continental breakfast », un petit déjeuner d’infos et de discussion à destination des libraires du Rhône-Alpes, mais aussi de publier un catalogue commun (lié à une opération qu’Harmonia Mundi propose aux librairies afin de les aider à mettre en avant nos fonds). Ce catalogue peut être téléchargé depuis la page d’accueil de notre site, ou bien feuilleté en ligne ici :

De Paris à Wastburg

Les exemplaires de collaborateurs du Paris, une physionomie et du Londres, une physionomie commencent à parvenir à leurs destinataires, en dépit des lenteurs postales, et quelques témoignages d’appréciation nous parviennent — ça fait chaud au cœur. Ce furent deux très grands chantiers, longtemps rêvés, longuement mûris (depuis 2009, en fait), et qui n’auraient jamais vu le jour sans les efforts de quantité de personnes. Ne trépignez pas : si ces deux gros livres ne seront dans les librairies qu’à la mi-mars, on peut cependant déjà nous les commander directement. Et parce que le capitaine s’était amusé, à réception des stocks, à faire une petite composition photo à base de thé et de Londres, notre amie Christine Luce y répondit par une compo sur thème de café parisien…

Nous n’en avons pas encore reçu d’exemplaires, par contre, mais visiblement le jeu de rôles adapté du roman Wastburg de Cédric Ferrand est bel et bien paru, chez la maison XII Singes.

tea-timeWAS-elevation